Faux-mystères

  Le problème d'un jeu comme Grand Theft Auto, c'est qu'il est destiné à un public majeur et que nombreux sont les gosses de moins de 15 ans qui le possèdent. A cet age de "rébellion" ils ne comprennent pas encore l'anglais mais veulent quand même crâner devant les autres. Alors soit ils s'inventent des histoires pour se faire mousser sur les forums, soit ils vont chercher des infos sur les meilleurs forums anglophones mais comprennent tout de travers! En général, cette conduite donne suite à la naissance d'un mystère.
 
Toute personne jouant à GTA et ayant le net est persuadé que le jeu est plein de mystères, mais cette notion elle même vient d'un faux mail qu'un internaute s'est lui même écrit en faisant croire qu'il était de Rockstar! Il n'y à jamais certains mystères, uniquement des gens pour y croire et suivre comme des moutons, sans chercher à réfléchir. Je vous propose donc une explication de toutes les rumeurs les plus communes trouvées sur les sites francophones qui se disent les meilleurs!
 
Ne vous étonnez pas si il n'y à pas d'images, sachant que je prouve ce qui n'existe pas, il est donc impossible d'en prendre une photo! Langue tirée
 
1 - Le Yeti ("Big Foot" en Anglais)
Une des rumeurs les plus persistante mais pourtant incomprise! Selon les rumeurs, le Yeti aurait souvent été vu dans la campagne de San Fierro.  Cette information, vous la retrouverez sur tous les sites Américains. Pourquoi la publie t'il ? Parce que le Big Foot dont ils parlent est bel est bien  dans la campagne de San Fierro et même moi je l'ai vu! Le véhicule Monster garé au milieu des caravanes à la sortie de Los Santos est un modèle de voiture appelé Big Foot, tout simplement! (Cliquez ici pour la recherche Google) Voila le début de la rumeur sur le Yeti de San Andreas
 
***
 
2 - Le Tronçonneur Fou
 Comme le Yeti, le Tronçonneur Fou est censé se trouver dans la campagne de San Fierro. Sur les premiers forums à relayer la rumeur, il y avait une description plus précise qui s'est effacée avec le temps. Il aurait été vu près d'une vieille cabane du coté de Shady Creeks. Comme pour le Yéti, c'est encore une erreur de traduction qui est à la base de ce mystère! Il y a en effet de vieilles cabanes, souvent même avec des Tronçonneuses à proximité (normal car c'est une zone boisée et qu'il faut bien faire construire ou bien faire du feu quand on vit la bas).
Certains ont même pensé qu'un de ces vieux refuges ressemblait assez à celui du film d'épouvante "Evil Dead" de Sam Raimi. Le personnage principal de ce film se coupe la main pour la remplacer par une tronçonneuse. Tout le reste n'est ensuite que déformations...
 
***
 
3 - Les Cris Dans Les Cabanes
 Pas de grandes explications sur celui-ci, juste qu'il découle du précédent et qu'il est donc tout aussi faux.
 
***
 
4 - Le monstre de Fisher's Lagoon  (basé sur celui du Loch Ness)
Tout d'abord, ceux qui disent que le Loch Ness est a Fisher's Lagoon n'ont aucune culture car le nom en lui même est stupide! Ness est un Lac en Écosse et le mot "Loch" signifie "Lac" dans un ancien dialecte. Au Fisher's Lagoon, on retrouve au bout d'un ponton un vieux fauteuil roulant abandonné. Vu qu'il n'y à ni Tronçonneur, ni Yeti, il fallait bien trouver encore quelque chose, allez hop, on à qu'a dire que l'homme dans le fauteuil à disparu bizarrement, et pourquoi pas mangé par un monstre dans le lac. Et voila comment on crée une rumeur de plus!
Note : Le fauteuil roulant est tellement insignifiant qu'il est composé de textures déjà utilisées. Exemples : Les grandes roues sont faites avec des bords de benne a ordures rouges et Il y a écrit 12:30 sur les petites roues (sûrement une texture d'aéroport...)
 
***
 
5 - Voitures Fantômes
Ce que sont les voitures fantômes, ce sont juste des véhicules mal placés sur la carte et qui ne font que dévaler la pente où ils sont placés. En campagne, il est courrant de trouver des vieilles voitures épaves, et ce sont malheureusement uniquement des épaves qui sont sur des pentes en campagne! Voir des voitures cabossées rouler toutes seules, c'est bizarre, on se dit qu'elles sont hantées. Mais c'est juste une erreur des programmeurs! On trouve ces mêmes voitures abîmées mais immobiles à d'autres endroits comme la décharge de San Fierro ou bien encore un Vortex (hydroglisseur) en très bon état mais sur une pente près de Bayside Marina. Aujourd'hui on vous référence sur les sites de pseudos voitures hantées qui n'ont de spécial que le fait d'être endommagées et en campagne. Rien de mystérieux là dedans, juste un peu de lucidité de la part de Rockstar de ne pas intégrer uniquement des voitures en bon état!
 
***
 
6 - Fantôme de la Mère de CJ / Grosses Respirations
Le soit disant fantôme de la mère de C.J. est aussi une extrapolation d'un fait réel. A la base, il y à la partie infiltration du jeu qui oblige à se cacher dans l'ombre. Mais pour savoir si l'on est bien caché ou pas, il faut en permanence jeter un oeil au radar. Afin de remédier à ce problème de gameplay les programmeurs ont pensé à un signal sonore nous indiquant que l'on est camouflé, et pour que cela reste cohérent, ils ont fait prendre à C.J. une forte inspiration, comme si il se concentrait pour rester bien caché. Certains joueurs n'ont pas compris d'où venait ce son et ont commencé à chercher d'où cela venait. Il ne voyaient évidemment rien mais cela se produisait toujours en intérieur et dans des zones sombres ce qui leur à fait généraliser le fait à tous les intérieurs un peu sombre. Ils ont donc cru être en présence de quelqu'un qui les voit mais d'invisible, donc un fantôme! Et qui est mort récemment ? La mère de C.J.. La suite est facile a deviner...
 
***
 
7 - Le Zombie
Ce mystère n'est ni un problème de traduction, ni une déformation d'un fait réel! Il s'agit juste d'une personne qui a vu un paysan pour la première fois et qui l'a pris pour un zombie tellement il était moche! Il a ensuite fait une confusion avec les tombes vides (comme si quelqu'un en était sorti) et l'entreprise Zombotech (clin d'oeil  Resident Evil). Bref, il voulait faire le malin, et se rumeur l'à finalement dépassé, le laissant comme un joueur qui n'avait jamais regardé les piétons et qui n'était pas au courant que le mail des 30 mystères était bidon!
 
***
 
8 - Le clochard "Fou / Parano / Qui vous prend pour Dieu / Avec un carton sur la tête"
Exemple type de la création de mystère par des gens qui n'ont finalement rien compris au message original! Bien qu'après avoir signifié aux sites qu'ils se trompaient, ils persistent à garder leur article dessus en ligne, vive les sites de pros (bon, j'arrête le cynisme). Ce clochard est en fait un Easter Egg (pas encore référencé). Il est à San Fierro et vous le reconnaîtrez grâce à ses nombreux bandages et à la boîte en carton sur sa tête "Keep Out". Il possède aussi une planche de carton sur le ventre avec écrit avec ce message "God is playing with us". La particularité de ce personnage, c'est que ce message est écrit avec la police "Pricedown", soit celle de la marque "Grand Theft Auto". Ce message est donc un message de la part des programmeurs directement pour le joueur. Si le piéton plein de bandage dit que Dieu joue avec eux, c'est que Dieu fait de lui (et des autres piétons) ce qu'il veut, y compris les blesser (d'ou les bandages). Celui qui à réellement un pouvoir de vie et de mort sur les habitant de San Andreas, c'est vous, donc Rockstar vous dit que vous, joueur, êtes le Dieu dans San Andreas.
Aujourd'hui, soit presque un an après avoir parlé de ce clochard, les sites vous diront qu'il vous suit partout, qu'il vous parle d'extra-terrestres et qu'il prend C.J. pour un Dieu! Moi, je rigole bien en attendant...
 
***
 
9- Le Sous-marin
Celui-ci vient des gens les moins imaginatifs! Nous savons tous qu'il y à toujours eu des choses cachées dans GTA, notamment des épaves de bateaux et un sous-marin dans Vice City. Certains internautes tout fiers d'avoir trouvé le sous-marin dans San Andreas que dans Vice City, ils se sont rués sur les forums pour faire profiter de leur trouvaille! Dommage pour eux, le sous-marin n'a rien de spécial, il est amarré normalement à un quai. Il n'a jamais été caché car vous êtes même censé le prendre en photo pour compléter les 50 clichés de San Fierro.
 
***
 
10 - Fosse Commune
Certains la voudraient mystérieuse, mais elle n'a rien de spécial. Ce n'est qu'un simple trou creusé dans le sable du désert de Bone County avec à l'intérieur quelques cadavres emballés dans des housses mortuaires. Si ce trou a atteint le rang de mystère, c'est simplement qu'il est dans une zone ou peu de gens se baladent, ce qui est totalement volontaire! En effet, le C.R.A.S.H. y enterre ses "témoins gênants" comme on peut le voir dans le DVD de l'introduction (pour ceux qui l'ont) et c'est aussi pas très loin de cet endroit non plus que l'officier Pulaski aura l'ordre de mettre un terme à votre vie.
 
***
 
11 - Ovni - Bar Alien - Cartes Mystèrieuses
Ce sont trois rumeurs qui se recoupent et qui ont comme point commun qu'elles sont toutes trois infondées! L'origine de ces rumeurs n'est pas déterminée précisément, certains pensent que c'est dû aux lumières qui symbolisent les avions dans le ciel, d'autre diront qu'ils ont cherché les soucoupes en recherchant les soi-disant mystères du mail Rockstar. Si beaucoup y croient toujours, c'est surtout le bar "Lil Probe Inn" qui alimente les rumeurs. En effet, ce bar ayant pour emblème une soucoupe volante à son intérieur recouvert de photos d'Ovnis ainsi qu'une carte de San Andreas marquée de divers points. Il est facile d'imaginer que ce sont des lieux d'où les clichés ont étés pris et qu'elle recense donc les points de contact extra-terrestres, d'autant plus qu'on la retrouve chez Toreno, homme gardant de lourds secrets du gouvernement. Tout laisse donc à penser qu'il y a eu une activité extra-terrestre autour de la région de San Andreas (on le sait aussi par les dernières missions de Truth) mais rien n'a été programmé pour apparaître dans le jeu, que ce soit vaisseaux comme aliens, désolé...
 
***
 
12 - Ile Déserte
L'île aux singes pour certains, Gilligan's Island pour d'autres, tout le monde la situe pourtant à l'extérieur de la carte. Il est facile de dire que l'on a trouvé quelque chose d'intéressant quand il existe une zone infinie et aléatoire! Un petit malin a donc dit qu'il avait trouvé une île mystérieuse en bord de carte, et tout le monde est allé voir. Il suffisait pourtant d'aller deux fois au même endroit à l'extérieur d'une carte pour voir qu'il était modélisé aléatoirement! Apparemment, cette logique échappa à beaucoup d'internautes qui furent nombreux à relayer cette intox! Au final, tout ce qui reste c'est une minuscule île au large de San Fierro qui n'est certes pas référencée, mais qui est visitée lors d'une mission. En attendant, beaucoup de crédules se sont fait prendre et certains vont même jusqu'à publier cette "trouvaille" sur leur site. Merci les gars, ça valait vraiment le coup...
 
***
 
13 - Crash D'avions
Si il y a bien une preuve que tout le monde chasse le mystère, c'est que l'on nous qualifie le moindre truc qu'on trouve de San Andreas même si cela fait partie du jeu! En effet, les crash d'avions existent bel et bien dans ce GTA, mais en quoi s'agit il d'un mystère ??? Bref, a ce stade là, ça devient vraiment n'importe quoi!
 
***
 
14 - Photographe suicidaire
Quitte à partir en live, autant dire que les bugs de programmation sont aussi des mystères!!! Il existe des photographes dans le jeu (Las Payasadas, Regular Tom) qui en général s'attardent sur un lieu touristique. Bizarrement, ce piéton programmé différemment se trouve aussi en bordure d'autoroute sans aucune raison apparente! Sa position est-elle mal programmée ou bien devait il être un véhicule ou une arme ? Seul Rockstar le sait! Mais bon comme on a pas compris qu'il s'agit d'une erreur de programmation et bien on va faire comme le reste, on va dire que c'est mystérieux! Et ceux qui se demandent encore "Mais alors, pourquoi il va se noyer tout le temps ?" je leur répondrai simplement que vu qu'il n'est pas censé être placé ici, son itinéraire est donc invalide.
 
***
 
15 - Signes sur les rochers
Finissons par celui le plus révélateur de l'esprit de tout ceux qui ont participé à alimenter le mythe des mystères de San Andreas : Les signes sur les rochers!!! Vous connaissez sûrement le test psychanalytique de la tâche d'encre. Elle ne représente rien de concret mais en fonction de l'état d'esprit de la personne, il y verra quelque chose qui le reflète. La c'est a peu près pareil, y'a des textures sur les rochers, et les tâches elles, et bien elles y voient des mystères! Je suis sûr que toutes les textures auraient été différentes, et bien on aurait quand même eu droit à cette rumeur! Les joies de l'abstrait...
 
***
 
En conclusion, j'ajouterai simplement que je sais que cet article n'est pas tendre, mais si vous vous êtes sentis visés et que vous avez mal pris certaines choses, et bien ça veut simplement dire que vous avez suivi la tendance sans réfléchir et qu'aujourd'hui il est étalé au grand jour que vous êtes quelqu'un de crédule, et ça, c'est votre problème!

14 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (6)

1. Dr-BBM 20/12/2008

Pour ce qui est du yeti , tueur fou ( appeler leatherface ) , mere de CJ , ovni ...
On peut les telecharger ce sont des mods .
Pour les glendales , elles sont mysterieuses car elles sont irreparables mais un mods a telecharger permet de les faire rouler sans conducteurs et de vous pouchasser pour vous ecraser .
Le monstre de fisher lagoon est juste un mod a telecharger aussi .
Voila ! =)

2. [-BlackWolf-] 27/12/2008

J'avais fais une carte pour les crashs
http://www.noelshack.com/uploads/CarteSanAndreas043928.JPG

Le plus souvent, ils sont dans le cercle à gauche

3. Lala46 21/01/2009

Juste pour dire que les avions se crashent souvent en hauteur ( Mount Chiliad, Arco del Oeste...). Donc, comme la plupart des avions de San Andréas sont faits pour voler droits, ils se peut que certains foncent comme des crétins dans des obstacles !

4. Appian 03/05/2009

Effectivement, je trouve que les voitures situées à la campagne sont plutôt mystérieuse car d'une part, pourquoi les développeurs les auraient plaçées ici et pourquoi donc sont-elles irréparables ?

5. Oo-Antò 19/07/2010

Les programmeurs les ont fait ainsi pour faire passer les campagnards pour des clochards (ce qui me parait assez discriminatoire) qui ne savent pas conduire, donc ils ont Explosées leur voitures, et les ont enregistrées ainsi... Donc quoi que tu fasses, code ou non, ta voiture aura toujours les mêmes marques...

6. Schmitt 04/08/2010

moi dapres moi il y a une chause qui ne marche pas est un defaut grafique le fait quil y a des souche darbe araché

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site